Lorsqu’une dent est délabrée à cause d’une carie ou d’une fracture, il est nécessaire de la protéger et d’assurer sa pérennité afin qu’elle continue de jouer son rôle.
La couronne permet de reconstruire une dent abîmée, mais aussi de protéger une dent fragilisée. Elle est réalisée sur-mesure et est collée sur la dent.
Pour réaliser une couronne qui s’intègrera esthétiquement et de manière naturelle, on s’inspire de la teinte des autres dents de la bouche. A des fins esthétiques, on réalise maintenant des couronnes dont l’extérieur est recouvert de céramique. L’intérieur de la dent, invisible une fois la couronne collée sur la dent, est soit métallique, soit céramique, soit zircone.
La réalisation d’une couronne nécessite plusieurs étapes et donc plusieurs rendez-vous. Entre ceux-ci, une couronne provisoire en résine permet de maintenir l’esthétique du sourire. La couronne provisoire est précieuse pour protéger la dent et la gencive en attendant la couronne définitive.
Lorsqu’une dent est particulièrement délabrée, il est nécessaire d’utiliser une pièce intermédiaire entre la couronne et la dent : c’est l’inlaycore ou faux-moignon. Ce tenon servira d’ancrage et de support à la couronne sur la dent. Comme la couronne, il est lui aussi réalisé sur-mesure et collé dans la dent. Il peut aussi être réalisé directement en bouche, en résine composite.
Quand une dent a dû être extraite et que les dents voisines sont abimées et donc à reconstruire, on peut avoir recours à la réalisation d’un bridge. Le bridge permet de remplacer une dent manquante par un ensemble de couronnes collées les unes aux autres qui prennent appui sur les dents voisines à reconstruire.
Lorsque les dents voisines sont saines, il est le plus souvent préférable de recourir aux implants.
Lorsqu’une dent présente une carie, on peut le plus souvent reconstruire la dent à l’aide d’un soin direct. Autrefois appelés « plombage » et réalisés en métal inesthétique et pourvoyeur de fractures, les soins directs sont aujourd’hui réalisés en résine composite blanche, esthétique et durable.
Cependant, lorsqu’une carie a laissé dans une dent une volumineuse cavité à reconstruire, il n’est parfois pas possible de réaliser un soin direct. On réalise alors une empreinte de la dent à reconstruire une fois la carie nettoyée. Un onlay est fabriqué, lui aussi sur-mesure : il s’agit d’une « pièce de puzzle » ajustée aux dimensions de la cavité, qui sera collée dans la dent. Il préserve le reste de la dent qui n’est pas abimé. Il est esthétique car réalisé en céramique ou en résine composite, de la même couleur que celle des dents voisines.