Les implants sont une solution moderne destinée aux patients ayant perdu une ou plusieurs dents et qui souhaitent retrouver confort et esthétique.
On a recours à la pose d’implants lorsque l’on souhaite remplacer de manière fixe une ou plusieurs dents qui ont dues être extraites, et ceci sans qu’on ait besoin de toucher aux dents voisines.
L’implant est une « racine artificielle » en titane qui remplace la racine naturelle de la dent. Il sera posé dans l’os de la mâchoire afin de servir de support à une couronne. Cette « nouvelle dent » pourra, comme une vraie, servir à croquer, manger, sourire.
Au préalable, il est nécessaire de réaliser un scanner 3D afin de s’assurer de la qualité et de la quantité de l’os support dans lequel sera posé l’implant.
Lorsque toutes les conditions sont réunies, les implants sont posés au cours d’une phase de chirurgie dans une salle opératoire prévue à cet effet. Des conseils post-opératoires sont donnés au patient.
Durant la phase de cicatrisation, on s’assure de la bonne intégration de l’implant. Des visites de suivi sont prévues, au cours desquelles des radios de contrôle sont effectuées.
Des empreintes sont ensuite réalisées. Elles permettront de réaliser sur-mesure une couronne qui viendra recouvrir l’implant. Une pièce intermédiaire doit au préalable être posée entre la couronne et l’implant.
Un entretien régulier doit ensuite être réalisé, au cabinet et à la maison.
Les implants peuvent aussi être d’une grande aide pour les patients porteurs de prothèses amovibles. Ces dernières sont en effet parfois difficiles à accepter. On utilise le plus souvent un système de bouton-pression qui permet de « clipser » l’appareil sur un ou plusieurs implants pour le stabiliser. L’implant représente la partie mâle du dispositif, et une petite cavité aménagée à l’intérieur de l’appareil fait office de partie femelle. Ce dispositif facilite l’usage des prothèses amovibles en apportant beaucoup de confort aux porteurs.