Les dents participent à l’esthétique du sourire et du visage.
Nous tenons compte de ceci dans la réalisation de tous nos travaux dentaires, et réalisons nos soins avec le souci constant de préserver et d’améliorer l’esthétique du sourire.
Les « plombages » en métal, particulièrement inesthétiques, sont abandonnés au profit de soins en résine composite blancs. Ils demandent plus de précision dans leur réalisation. Plusieurs teintes de résine sont utilisées pour obtenir le meilleur rendu esthétique possible.
Lors de la réalisation de couronnes, le prothésiste s’efforce de reproduire la couleur des dents voisines pour que le rendu soit naturel. Les couronnes céramo-céramiques (sans métal) autorisent la diffusion de la lumière dans la dent et nous permettent d’obtenir une transparence proche de celle des dents naturelles. La céramique choisie est la zircone car elle est extrêmement bien tolérée par la gencive.
Lorsqu’une dent antérieure est tâchée ou cassée, on peut avoir recours à la réalisation d’une ou plusieurs facettes. Les facettes sont de fines pellicules de résine ou de céramique fabriquées sur-mesure par le prothésiste et qui sont collées sur la surface des dents. Elles permettent aussi de corriger des défauts de position des dents et améliorent l’esthétique du sourire.
Les colorants de l’alimentation, le café, le thé, le vin, le tabac surtout, sont responsables de colorations des dents qui peuvent être gênantes.
Lorsque les colorants ont pénétré l’émail des dents, on a recours à l’éclaircissement (ou blanchiment). S’il est réalisé en ambulatoire, l’éclaircissement nécessite la réalisation de gouttières sur-mesure, lesquelles seront remplies d’un produit et portées à la maison pendant quelques heures sur plusieurs jours.
Lorsque les tâches sont externes et n’ont pas pénétré l’émail, l’utilisation d’un aéropolisseur permet de les éliminer. Un jet d’eau mélangé à du bicarbonate de sodium en poudre ou de la glycine est utilisé pour décoller ces colorations. Un polissage est ensuite réalisé au besoin.