cabinet-dentaire-meylan-soin

La gencive et l’os sont aux dents ce que les fondations sont à une maison.

Les soins de gencives, ou « parodontologie », permettent d’entretenir et de préserver la gencive et l’os autour des dents.

Lorsqu’une dent a perdu la gencive et l’os tout autour d’elle, elle n’a plus assez de support et devient mobile. C’est le déchaussement ou « maladie parodontale ».

Le déchaussement peut être influencé par certains facteurs génétiques (hérédité familiale), la prise de certains médicaments, le diabète.

Le tabac est un facteur de risque important de la maladie parodontale. Il aggrave la maladie et en même temps en masque les signes, retardant sa prise en charge.

Un brossage trop irrégulier ou manquant d’efficacité, et des visites trop rares chez le dentiste sont grands pourvoyeurs de déchaussement.

La maladie parodontale est évolutive et présente deux stades.

Au cours du premier stade, souvent long et indolore, les gencives sont rouges, parfois gonflées. Elles saignent lors du brossage, lors du passage du fil dentaire ou lorsqu’on les touche, ceci de manière parfois irrégulière. Il y a parfois une mauvaise haleine associée, qui peut être source de gêne. Cette première étape s’appelle la gingivite.

Le saignement de la gencive est le signe le plus visible et doit être considéré comme un signe d’alerte.

Dans le deuxième stade de la maladie parodontale, l’os présent autour des dents et qui assure leur soutien est détruit : c’est la parodontite. Si aucun traitement n’est entrepris, l’os se résorbe de plus en plus et les dents deviennent mobiles, entraînant inconfort et douleurs.

cabinet-dentaire-des-alpes-meylan-soin-gensive

Le traitement de gencives est adapté en fonction du stade d’évolution de la maladie.

Même un saignement de gencives irrégulier et indolore doit inciter à consulter un chirurgien-dentiste.

Plus la maladie est prise en charge tôt, plus les chances de cicatrisation sont élevées.